Projet : Rénovation de l’architecture réseau des établissements APF

Une foire aux questions est disponible à l’adresse : https://documentation.apf.asso.fr/

Ce site internet référence les questions autour des deux sujets :

  • Rénovation des réseaux APF
  • Office 365 (word, excel, un mail pour tous, etc..)
Publié dans Actualités

Windows 7 SP1 : la fin du support standard est prévue pour le 13 Janvier 2015.

Le système Windows 7 amorce aujourd’hui sa fin de vie ; Microsoft arrête officiellement le support du système d’exploitation ainsi que ses développements futurs.

Toutefois, Microsoft continue son cycle de développement. Depuis, la firme de Redmond a publié Windows 8, Windows 8.1 et prépare le lancement de Windows 10. Sur son site officiel, Microsoft explique qu’aujourd’hui marque la fin du support standard pour Windows 7 SP1, le support étendu continuera jusqu’au 14 janvier 2020. Rappelons que le support de Windows 7 RTM a pris fin le 9 avril 2013.

Concrètement, Microsoft continuera de proposer des correctifs de sécurité mais ne développera plus pour Windows 7 ni ne fournira des mises à jour de stabilité. Les correctifs seront réservés aux entreprises ayant signé des contrats de support étendu.

Publié dans Actualités

NAS Synology : Une mise à jour importante

Synology vient de mettre en ligne une première mise à jour de son interface d’administration DSM 5.0. Elle corrige plusieurs problèmes, dont une faille XSS. Le constructeur la qualifie d’importante et recommande à ses utilisateurs de l’installer.

Le constructeur déploie depuis peu une mise à jour du DSM 5.0., elle corrige là une faille de sécurité dont on ne connaît pas précisément les tenants et les aboutissants. Mais ce n’est pas le seul changement de cette mise à jour et le fabricant précise que d’autres bugs sont corrigés au passage : les partages chiffrés qui ne pouvaient pas être montés sur un volume en ext3, ainsi que les ports USB des NAS qui posaient parfois problème, notamment lorsqu’un hub y était branché. De plus, la stabilité des transferts de fichiers a été améliorée, tout comme les rapports d’erreur de la Web Station.

Comme toujours, pour télécharger cette mise à jour il suffit de vous rendre dans le Panneau de configuration puis dans Mise à jour DSM.

Vous pouvez également la télécharger manuellement via ce lien. Sachez enfin que le constructeur indique qu’il s’agit d‘une mise à jour importante et qu’il recommande à ses clients de l’installer.

DSM 5.0

Publié dans Actualités

Mise à jour Firefox en version 31

Firefox 31 est disponible au téléchargement.

 

D’ailleurs, peut être est-il utile de rappeler que si les mises à jour de Firefox sont si nombreuses, c’est tout d’abord bien évidemment parce qu’il faut toujours améliorer la sécurité et la stabilité du navigateur, mais aussi sans doute parce que la fondation cherche constamment à rendre plus agréable l’expérience de ses utilisateurs.

Parmi ces nouveautés, nous pouvons noter l’arriver d’un nouvel écran de démarrage. C’est vrai que celui-ci change régulièrement, à croire que la recette miracle n’a pas encore été trouvée. Dans Firefox 31, une nouvelle barre de recherche apparait à l’écran à l’ouverture d’un nouvel onglet au-dessus des vignettes qui représentent les sites que vous visitez le plus. Par défaut, comme vous pourrez le remarquer, les recherches s’effectuent sur Google mais il est parfaitement possible de changer cela.

Pour se faire, il suffit simplement de cliquer sur le logo Google de cette barre de recherche, ce qui aura pour effet de faire apparaître de nouvelles propositions d’outils. Par défaut également, il est ainsi possible de choisir entre Google, Yahoo et Bing mais également Amazon, eBay, Portail lexical et Wikipédia. Si cela n’est pas suffisant, vous avez même la possibilité d’en ajouter d’autres. Pour que la modification de l’outil sur lequel vous souhaitez lancer votre recherche soit prise en compte, il suffit de cliquer dessus et de taper vos mots clés.

 

Publié dans Actualités

Google annonce la fin du logiciel et du support : Google Calendar Sync

Annonce importante au sujet de Google Calendar Sync

Il y a près de deux ans, nous annoncions l’arrêt de Google Calendar Sync. Dès le 1er août 2014, cette application cessera de synchroniser les événements entre Google Agenda et Microsoft Outlook Calendar.

Vous pouvez continuer d’accéder à tous vos événements Google Agenda à l’adresse calendar.google.com ou sur votre appareil mobile. Pour désinstaller Google Calendar Sync à partir de votre ordinateur, suivez ces instructions.

L’équipe Google Agenda

Google Calendar

 

Publié dans Actualités

Fin du support Windows XP

A partir du 8 Avril, Microsoft stoppera les mises à jour concernant le système d’exploitation Windows XP.
Concrètement, si des failles de sécurités seront découvertes après cette date, elles ne seront plus corrigées.
Cela veut également dire que les futurs périphériques (imprimantes etc…) ne seront plus systématiquement compatible avec cette ancienne version de Windows.
C’est donc un problème sérieux, nous avons du temps devant nous, mais il faudra également prévoir le remplacement des parcs informatiques vétustes.
Est il possible de mettre à jour un ordinateur équipé de Windows XP vers Windows 7/8 ?
Oui, à condition que l’ordinateur soit relativement récent ( – 3 ans en moyenne).
Attention toutefois, car l’opération serait couteuse, achat d’une licence Windows 7 plus une intervention sur site d’un prestataire. (une demi journée en moyenne, pour réaliser cette migration)
Je pense que dans la majorité des cas, cette opération n’est donc pas à conseiller, et il reste préférable de budgétiser le remplacement des ordinateurs, pour s’équiper de matériels récents, avec une garantie.
Quelle alternative à la migration ?

En attendant, pour limiter au maximum les risques, nous vous conseillons de :

– Installer un antivirus

A partir du 8 Avril, l’antivirus Microsoft Security Essential, ne se mettra plus à jour automatiquement sur les ordinateurs équipés de Windows XP.
De ce fait, il est conseillé de désinstaller cet antivirus, et d’utiliser une autre solution antivirus, gratuite ou payante.
Nous avons testé deux alternatives gratuites : Avast Antivirus et Avira. Ces deux logiciels remplaceront efficacement votre ancien antivirus.  Cliquer ici pour accéder à la page de téléchargement et  suivre la procédure d’installation du produit Avira Antivirus.

 

– Installer et utiliser un Mozilla Firefox (ou Google Chrome)

Il faut éviter au maximum l’utilisation d’internet explorer pour votre navigation sur internet. en effet, ce logiciel ne sera plus mise à jour et les risques seront importants. Nous pouvons remplacer aisément ce logiciel avec Google Chrome ou Mozilla Firefox (pour la navigation sur internet). Cliquer ici pour  accéder au téléchargement de Mozilla Firefox.

Publié dans Sécurité Tagués avec :

Malwarebytes Anti-Malware

Voici un tutoriel sur l’utilisation du logiciel MalwareBytes’ Anti-Malware.

Présentation

MalwareBytes’ Anti-Malware (souvent abrégé en MBAM) est un logiciel qui permet de détecter un très grand nombre de logiciels malveillants (malwares).
Il dispose de 3 options d’analyse différentes : l’examen rapide, l’examen complet et l’examen éclair (disponible uniquement dans la version payante).

Vous disposez de 15 jours de période d’essai lors de son installation : cela concerne uniquement le protection en temps réel et l’examen éclair. L’examen complet et rapide sont gratuits, donc pas de souci à se faire lorsque la période d’essai touchera sa fin.

Utilisation

  1. tout d’abord, télécharger la dernière version de Malwarebyte’s Anti-Malware
  2. Enregistrez-le sur votre bureau.
  3. Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d’installation (Si le pare-feu demande l’autorisation de se connecter pour Malwarebytes, acceptez)
  4. Une fois le logiciel installé et lancé, allez dans l’onglet « Mise à jour« , cliquez sur le bouton Recherche de mise à jour.
    Faites le plusieurs fois jusqu’à ce qu’il vous dise que vous possédez la dernière version de la base de données.Malwarebytes Anti Malware installation Comment utiliser Malwarebytes Anti Malware ? Une fois la mise à jour terminée :
  5. Rendez-vous dans l’onglet « Recherche » .
  6. Sélectionnez Exécuter un Examen complet.
    Malwarebytes Anti Malware scan 600x437 Comment utiliser Malwarebytes Anti Malware ?
  7. Sélectionnez Tous les disques si proposé. (ex: C: ; D:)
  8. Cliquez sur Rechercher.
  9. Le scan démarre, il peut durer plusieurs heures en fonction du volume des données à analyser et des performances de votre ordinateur. Vous pouvez vous servir normalement de votre ordinateur durant l’analyse.
  10. À la fin de l’analyse, un message s’affiche : « L’examen s’est terminé normalement« , cliquez sur « Afficher les résultats » pour afficher tous les objets trouvés.Malwarebytes Anti Malware infobox1 600x132 Comment utiliser Malwarebytes Anti Malware ?
  11. Cliquez sur Ok pour poursuivre.
  12. Si des éléments ont été détectés, cliquez sur Afficher les résultats.
    Malwarebytes Anti Malware resultats 600x459 Comment utiliser Malwarebytes Anti Malware ?
  13. Sélectionnez tout (ou laissez coché) et cliquez sur Supprimer la sélection, ce qui va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.Malwarebytes Anti Malware resultats malwares 600x428 Comment utiliser Malwarebytes Anti Malware ?
  14. Malwarebytes va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d’analyse.
  15. Redémarrez le pc s’il ne le fait pas lui-même.
  16. Une fois redémarré, démarrer une nouvelle analyse pour s’assurer que votre ordinateur est totalement nettoyé.

Remarque : Exécuter un examen rapide est très souvent suffisante pour analyser et supprimer l’ensemble des malwares présents sur votre ordinateur. Il est également beaucoup plus rapide que l’examen complet, qui sera à privilégier dans le cas d’une infection beaucoup plus importantes.

Publié dans Sécurité

Nettoyer son ordinateur

Cet article a pour but de vous donner les moyens de désinfecter votre ordinateur de manière autonome.

Sauvegarder les données

Désinfecter un système peut l’endommager, ce dernier peut ne plus démarrer.

Il est très vivement conseillé d’effectuer une sauvegarde de vos données dans le cas d’un plantage de Windows lors de la désinfection.
Si ce n’est pas le cas, gravez vos données ou copiez les sur un disque dur externe/clefs USB (attention aux infections par disques amovibles).

Préparer la désinfection

Nous allons maintenant préparer la désinfection, à savoir télécharger les programmes nécessaires à la désinfection.. dans la mesure du possible, je vous adjoindrai à chaque fois un lien explicatif sur le fonctionnement des programmes.N’exécutez aucun de ces programmes pour le moment, contentez-vous de les télécharger.
Placez ces programmes sur votre bureau :

Vous devez donc vous retrouver sur votre bureau avec les icônes ci-dessous.
Si c’est le cas, nous pouvons commencer la désinfection !
Retroussez vos manches !

Redémarrer en mode sans échec

Toute la procédure va se dérouler en mode sans échec. Le mode sans échec est un mode restreint de Windows où seulement le minimum vital est mis en fonction.
La plupart des infections ne seront donc pas mises en fonction, ceci permet un nettoyage optimal par les antivirus et cleaner.

Note 1 : Au cas où le mode sans échec est inaccessible (redémarrage au moment d’accéder au mode sans échec), faites les manipulations en mode normal.

Note 2 :  Il est possible qu’internet ne soit pas disponible en mode sans échec, si vous n’avez pas un second ordinateur pour consulter ce guide, je vous conseille de l’imprimer ainsi que les tutoriaux annexes afin de pouvoir poursuivre la procédure.

Vous pouvez suivre ce guide pour redémarrer en mode sans échec : Guide pour redémarrer en mode sans échec
Privilégier la méthode avec la touche F8 car par msconfig, vous risquez d’avoir ordinateur qui redémarre en boucle en mode sans échec, à savoir :

  • Redémarrer l’ordinateur
  • Avant la fenêtre avec le logo de Windows, tapotez sur la touche F8
  • Un menu va apparaître, choisissez Mode sans échec avec prise en charge du reseau
  • Choisissez votre compte, dans la mesure du possible celui avec lequel vous étiez en mode normal. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, laissez le champs vide et tentez la connexion.

Le bureau est accessible sur un fond noir avec des icônes plus grosses.. avec écrit aux quatre coins de l’écran mode sans échec.
Nous ne quitterons maintenant le mode sans échec qu’ne fois le nettoyage terminé. Si un programme à la fin de son installation vous propose de redémarrer l’ordinateur, refusez.

Mode_Sans_Echec

Et si on nettoyait tout cela ?

Le nettoyage consiste à passer un par un les utilitaires.
Dans la mesure du possible et pour une meilleure efficacité, vous devez suivre cette procédure sans interruption à savoir éviter de redémarrer en mode normal.
N’hésitez pas à laisser tourner le scan toute la nuit si cela prend du temps.

NOTE : si les programmes Malwarebyte ou Combofix ne se lancent pas (il ne se passe rien quand vous double-cliquez dessus), renommez les fichiers en winlogon ou explorer.

Certaines infections bloque ces programmes afin d’empécher la désinfection. Exemple Total Security ou certaines variantes de braviax

AdwCleaner

AdwCleaner_V3

RogueKiller

  • Téléchargez RogueKiller : http://www.sur-la-toile.com/RogueKiller/
  • Laissez le Pre-scan se terminer.
  • Cliquez sur le bouton Scan afin de débloquer le bouton Suppression.
  • Cliquez sur le bouton Suppression pour supprimer les malwares.

RogueKiller_V7

MalwareByte AntiMalware

Scanner votre ordinateur avec Malwarebyte’s Anti-Malware

Vous pouvez vous aider de cette vidéo illustratrice :

ComboFix

Pour plus d’aide, se reporter au tutorial officiel ComboFix

Double-clicquez sur ComboFix qui se trouve sur votre bureau,
Il va vous poser une question, répondez yes (touche y) puis attendez que ComboFix ait terminé.

Combofix

D’autres programmes

Kaspersky removal tool peut s’avérer utile notamment contre les virus (au sens littéral du terme), comme Virut ou Ramnit : Kaspersky removal tool

Si rien ne marche, tentez les désinfections par CD Live – il est important d’avoir fait les sauvegardes de vos documents avant de passer à ces alternatives, Windows peut selon l’infection ne pas redémarrer :

Finir le nettoyage

Pour sécuriser son PC, suivez le guide proposé en menu Sécuriser son ordinateur dans les menus du haut.

Et ensuite ?

Modifier les mots de passe

La majorité des infections à l’heure actuelle intègrent des keyloggers (enregistreurs de frappes claviers) ou exécute des programmes qui recherche les mots de passes de vos sites WEB.
Il est très fortemment conseillé de modifier les mots de passe de TOUS vos sites WEB/FTP surtout si vous consultez le sites de votre banque, eBay, Paypal etc…

J’ai été infecté car mon antivirus est mauvais?

La question qui revient le plus souvent après une infection est « quel est le meilleur antivirus » – « Mes protections sont-elles bonnes? ».
Vous cherchez l’ultime antivirus qui permet de protéger son système ?
Si c’est le cas, vous ne vous posez pas les bonnes questions… Les infections n’arrivent pas toutes seules et sont soit le fruit de mauvaises habitudes, soit une méconnaissances de l’outil informatique dont les auteurs de malwares tirent parti.
Pour pallier à cela, il faut…… lire et se documenter un minimum.

Article réalisé par Malekal.

 

Publié dans Sécurité

Microsoft Office 365 gratuit pour les associations et organismes à but non lucratif

office 365

Microsoft annonce Office 365 for Nonprofits. Les associations et organismes à but non lucratif vont pouvoir s’abonner à Office 365 gratuitement ou à prix réduit. Microsoft fait entrer

Office 365 dans son programme de dons en logiciels et s’adresse aux associations à but non lucratif et fondations reconnues d’utilité publique.

Elles vont pouvoir s’abonner gratuitement à Office 365 Entreprise E1 pour un nombre illimité d’utilisateurs. Cela comprend les Office Web Apps, la messagerie hébergée et un espace de stockage de 25 Go par utilisateur, SkyDrive Pro, la conférence Web, site public et intranet… Une offre qui est normalement facturée 6,50 € par mois et par utilisateur.

Office-365-for-Nonprofits

Les associations éligibles pourront aussi faire le choix de s’abonner à Office 365 Entreprise E3 pour 4,30 € par mois et par utilisateur. Un abonnement autrement facturé 19 € qui ajoute principalement les logiciels Office en versions de bureau. Deux offres d’abonnement supplémentaires seront ultérieurement proposées.

Publié dans Actualités

Ouverture du site

Le site Apf-support.fr est en ligne.
L’objectif du site est de regrouper toutes les informations utiles : documentation, logiciels, procédures, pilotes pour vous accompagner efficacement dans la gestion de votre parc informatique.

Publié dans Actualités